Recommandations

Modifié par Clemni

Pour mener à bien des calculs commerciaux, il est important de maîtriser la notion de fonctions dérivées, l'étude des variations d'une fonction – en particulier la fonction inverse – et de maîtriser la résolution graphique d'inéquations.

La compréhension de ces notions est indispensable pour :

  • analyser les variations d’une fonction ;
  • optimiser un résultat (comme un bénéfice ou un coût).

En effet, les situations commerciales s’appuient souvent sur des relations mathématiques entre plusieurs grandeurs économiques : prix, quantité, bénéfice, chiffre d’affaires, coût moyen… Ces relations sont modélisées par des fonctions, dont l’étude permet notamment de :

  • maximiser un bénéfice ou un chiffre d’affaires à l’aide de la dérivée (en recherchant les maximums) ;
  • minimiser un coût moyen ou un coût total ;
  • retrouver un prix ou une quantité correspondant à un objectif donné.

Ainsi, la maîtrise de ces notions mathématiques permet de mieux interpréter des résultats et de prendre des décisions commerciales pertinentes et éclairées.

Nous vous recommandons de consulter dans ce manuel le chapitre consacré aux fonctions dérivées ainsi qu'à l'étude des variations d'une fonction et plus particulièrement celle de la fonction inverse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0